À propos
La réflexologie plantaire en quelques mots :
En Chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre. Quand la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante du pied, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.
L'accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps explose. Avant d'exploser, le corps s'exprime, il nous parle par les pieds.
Le réflexologue sent sous ses doigts une enflure, des « grains de sable », des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale. Le praticien intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu'on appelle « points réflexes ».
La réflexologie est une technique à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier et de soulager la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis de rétablir le pourvoir d'auto guérison du corps. La méthode est simple à pratiquer et naturelle.
Pour les chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c'est toucher l'âme de la personne. C'est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l'Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Il existe un lien entres tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers.
( extrait « La leçon de réflexologie » David TRAN Edition Flammarion 2008)

Une carte des points réflexes plantaires
Le Amma assis en quelques mots :
Une Méthode de Détente Corporelle et Mentale selon un Art Traditionnel Japonais d'Acupression.
Une solution pour lutter contre le stress, prévenir les risques psycho-sociaux et réduire les troubles musculo-squelettique.
Après avoir circulé sur toute la péninsule coréenne, les arts traditionnels de la médecine chinoise, incluant le massage (thérapies externes), s'introduisent au Japon. Le terme massage, désigné par deux caractères chinois, An "mettre la main sur" et Mo "aplanir", est alors adopté par les japonais et nommé Anma, An, "maintenir la main tranquillement" et Ma, "polir", "frotter". Le Anma au Japon date environ du début du 5ème siècle de notre ère.
Le Anma est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d'acupression. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie Yin et Yang par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
Quant au Amma assis, il a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C'est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise. Il semble que le terme "Amma", utilisé pour la désigner, soit une déformation occidentale du terme "Anma".
Le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparentent au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages. Le praticien effectue un enchaînement précis appelé "Kata" en japonais, littéralement, "une série d'actions structurées".
Qui suis-je en quelques mots :
Formatrice en orientation professionnelle durant plus de 20 ans, j'ai opéré récemment un changement professionnel. Désireuse de poursuivre mon activité dans l'accompagnement d'autrui mais souhaitant un nouveau vecteur, je me suis intéressée aux diverses techniques du bien être. La réflexologie Plantaire a tout particulièrement retenu mon attention car "réparer les maux sans trop de mots" avec une approche tactile et naturelle répondait bien à mes nouvelles aspirations.
Je me suis donc formée au centre " Réflexologie Bretagne " auprès d'Élizabeth Gury-Oberthür Naturopathe et Réflexologue plantaire.
Depuis j'ai enrichi mes prestations en suivant une formation en Shiatsu sur chaise également appelé " Amma assis" auprès de Dominique Launay Association " AmmAssis"
